Les classes innovantes

CLASSE MEDIA

Cette année, au collège Rosa Parks, évoluent deux classes médias. Les élèves apprennent à développer leur culture de l’information et leur esprit critique dans la recherche, le partage et la production d’information.
A travers leur Webzine, vous pourez découvrir leurs premiers articles et leurs premiers pas dans la construction de leur webradio. Bonne découverte !

CLASSE COOPERATIVE

Dans une “classe coopérative”, comme son nom l’indique, les élèves sont invités à co-opérer, c’est à dire à travailler ensemble. Ils ne sont plus considérés comme des enfants auxquels un professeur délivre des connaissances, mais comme des citoyens à part entière; ils deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages, tout en exerçant un rôle au sein de leur classe.

L’entraide est de mise, et le professeur n’est plus le seul à pouvoir apporter de l’aide, puisqu’un système de tutorat est mise en place. Les élèves gagnent en autonomie et deviennent plus responsables, à tel point qu’ils en viennent à proposer eux-mêmes des projets et à les mener à bien. Les décisions concernant la classe sont prises au moment des “conseils coopératifs”, durant lesquels certains élèves endossent un rôle: président, vice-président, secrétaire, maître du temps. Le professeur n’intervient pratiquement pas lors de ces réunions.

La pédagogie coopérative permet donc de prendre en compte les besoins fondamentaux des élèves en tant que personnes: sécurisation dans les apprentissages, écoute, considération, confiance, et d’instaurer un climat de classe serein.

CLASSE HIP-HOP

Le collège Rosa Parks s’associe à la Cave aux Poètes, salle de concert de Roubaix, pour créer une
classe hip-hop à la rentrée prochaine.
Les élèves y découvriront les différentes disciplines de cette culture : l’histoire du hip-hop, le rap,
le beat-box, le graffiti, la musique assistée par ordinateur et la danse. Ils auront l’opportunité
d’assister à des évènements (spectacles, concerts, conférences ) tout au long de l’année.
Les intervenants professionnels et l’équipe pédagogique travailleront ensemble pour préparer avec
eux une représentation donnée en fin d’année et les élèves auront également l’occasion de
présenter leurs travaux lors d’ évènements ponctuels.
En classe de quatrième et de troisième, les élèves pourront approfondir les différentes disciplines et
choisir une spécialité.

CLASSE BILANGUE ALLEMAND/ANGLAIS

Deutsch lernen? Na, klar!* Apprendre l’allemand? Bien-sûr !

Au collège Rosa Parks, les élèves ont la possibilité d’apprendre l’allemand en 2ème Langue Vivante lors du passage en classe de 5ème, mais également dès la rentrée en 6ème. L’élève devient alors un élève « bilangue », c’est-à-dire qu’il apprend l’anglais et l’allemand en même temps.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

-pour découvrir la culture, l’histoire et les traditions germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)

-pour avoir un bagage culturel et linguistique pour l’avenir professionnel

Que vait-on en cours d’allemand ?

-parler allemand, bien-sûr !

-jouer, car en jouant, on apprend !

-créer, réaliser des différents travaux (vidéos, affiches, cartes postales, diaporamas etc.) !

-découvrir beaucoup de nouvelles choses comme la vie quotidienne en Allemagne, les traditions germanophones, les produits « made in Germany », l’école en Allemagne, les villes et paysages allemands etc. L’enrichissement culturel est le plus important !

3 bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

« L’allemand, c’est difficile » => FAUX ! L’important est d’avoir un bon bagage culturel et non d’apprendre des leçons de grammaire par cœur !

« L’Allemagne, personne n’y va » => FAUX ! L’Allemagne est la 2ème destination touristique des Européens !

« L’allemand, ça ne sert à rien » => FAUX ! L’allemand est la langue la plus parlée en Europe ! Parler allemand est un réel atout lorsque l’on recherche du travail dans une entreprise européennes ou internationale.