Notre collège

Le collège Rosa-Parks ouvre ses portes en septembre 2018. Il remplace le collège Albert-Samain situé rue d’Alger.

Le collège prend le nom de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Dessiné par l’architecte Ludovic Brabant, le nouvel établissement s’implante dans la rue d’Oran, au bord du canal de Roubaix. Il s’organise autour d’un hêtre pourpre bicentenaire et intègre un bâtiment datant de 1862 qui a été tour à tour une ferme, une brasserie, puis une quincaillerie.

L’ancien corps de ferme constitue aujourd’hui le bâtiment administratif du collège. Les salles de classe situées sur 3 niveaux se situent essentiellement dans un bâtiment classé HQE longeant les berges du canal.

Photographie : GBL Architectes

Le collège intègre également un Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et un gymnase comportant notamment un mur d’escalade ainsi qu’un plateau sportif.

Autour de la cour d’honneur se trouvent une salle culturelle permettant manifestations et réunion ainsi que le restaurant scolaire.