Présentation du collège

Un nouveau collège à Roubaix

Le collège Rosa-Parks ouvre ses portes en septembre 2018. Il remplace le collège Albert-Samain situé rue d’Alger.

C’est un comité composé d’élèves, de parents d’élèves et de membres du personnel qui a proposé une liste de personnalités dont l’œuvre illustrait les valeurs que nous portons.

Un vote a finalement désigné Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Dessiné par l’architecte Ludovic Brabant, le nouvel établissement s’implante dans la rue d’Oran, au bord du canal de Roubaix.

Il s’organise autour d’un hêtre pourpre bicentenaire et intègre un bâtiment datant de 1862 qui a été tour à tour une ferme, une brasserie, puis une quincaillerie.

L’ancien corps de ferme constitue aujourd’hui le bâtiment administratif du collège.

Les salles de classe réparties sur 3 niveaux se situent essentiellement dans un bâtiment classé HQE longeant les berges du canal.

Chaque salle est équipée d’un ordinateur et d’un Vidéo-Projecteur Interactif (VPI).

Photographie : GBL Architectes

Le collège est également équipé d’une salle pupitre, permettant aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Des chariots d’ordinateurs portables sont également disponibles dans les salles de classe.

Le collège intègre un gymnase comportant notamment un mur d’escalade ainsi qu’un plateau sportif.

Le CCC Centre de Connaissances et de Culture est un espace que les élèves affectionnent pour se détendre en lisant une revue, un manga ou faire des recherches parmi les collections ou sur les postes informatiques à disposition. Les professeures documentalistes y enseignent particulièrement l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) bénéficie d’un atelier Habitat ainsi que d’une cuisine pour l’enseignement Hygiène-Alimentation-Services.

Le collège en quelques chiffres