CLASSE de 3H – PROJET « Subir – Survivre – Résister »

Dans le cadre du projet « Subir – Survivre – Résister » et de la préparation au CNRD 2024 (Concours National de la Résistance et de la Déportation), les 3H ont visité durant la matinée du vendredi 12 janvier le Musée de la Résistance à BONDUES. Ce musée se trouve dans le fort de Bondues, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle il a servi de dépôt de munitions et, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, de lieu d’exécution (68 résistants de la région y ont été tués).

Toujours dans le cadre du projet « Subir – Survivre – Résister » et de la préparation au CNRD 2024 (Concours National de la Résistance et de la Déportation), les 3H ont fait le lundi 15 janvier après-midi une promenade balisée de 5km qui démarre au pied de la Chapelle de St Marcoult à Silly (Belgique) et qui retrace le déroulement d’un parachutage en temps réel via des capsules sonores.

Toujours dans le cadre du projet « Subir – Survivre – Résister » et de la préparation au CNRD 2024 (Concours National de la Résistance et de la Déportation), les 3H ont visité le mardi 6 février le Mémorial de l’Internement et de la Déportation à Compiègne qui se trouve sur le site même de l’ancien camp de Royallieu de Compiègne. Le camp de Royallieu était un camp d’internement.

C’est de Compiègne, en mars 1942, que le premier convoi part de France, conduisant un millier de Juifs vers Auschwitz-Birkenau. Les élèves ont bénéficié le matin d’une visite guidée du Mémorial et ont emprunté le chemin des déportés l’après-midi : ce parcours retrace celui des déportés du camp de Royallieu jusqu’à la gare de Compiègne, où se trouve le Mémorial du Wagon de la Déportation.

Aller au contenu principal