Les dispositifs

ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

Présentation Ulis TFC (troubles des fonctions cognitives)

Il s’agit d’un dispositif et non d’une classe, les 14 élèves sont inscrits dans leurs classes ordinaires et viennent en ULIS quelques heures par semaine en fonction de leurs besoins.
Nous accueillons des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et de 3ème.
Certains élèves parmi ceux-là sont en ULIS en attente d’une place dans une autre structure qui correspond mieux à leur trouble. Mais comme l’attente peut parfois être très longue nous aménageons au mieux leurs emplois du temps.
Nos élèves viennent d’ULIS école ou de classes ordinaires. A leur arrivée en ULIS ils passent des évaluations scolaires qui nous permettent de déterminer leur niveau de compétence et ainsi d’établir avec eux un emploi du temps adapté. Cet emploi du temps pourra être amené à évoluer au fil de l’année. jh

Notre ULIS est spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives, ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou encore d’accumuler des connaissances.

 

SEGPA

Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.

CLASSE RELAIS 

Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

UPE2A

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

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